Le Jardinier de La Nuit de Eric Fan
Ma note: 3 de 5 étoiles
Reçu: Distributeur
Parution: Mars 2017
Éditions: Scholastic
Sujets: Album illustré, Communauté, Artiste
DESCRIPTION:
L’album s’ouvre sur une illustration monochrome qui dépeint l’atmosphère d’une ville semblable à tant d’autres. Ses habitants sont loin de se douter que le geste d’un seul homme est sur le point de changer leur vie. Cet homme est un artiste qui, à la faveur de la nuit et secrètement, crée avec le feuillage des arbres de somptueuses sculptures. L’album se pare de plus en plus de couleurs évoquant la joie. Parmi la foule rassemblée au pied des oeuvres, seul un jeune garçon aura le bonheur de connaître l’auteur de tant de beauté. Il deviendra l’apprenti de ce vieil artiste qui lui transmettra avec bienveillance son précieux savoir.
Honnêtement, je pense que j’aurai aimé mieux lire l’histoire du jardinier en tant que tel, au lieu de celle de William.
Car c’est lui le personnage époustouflant de l’histoire, tandis que William est le personnage époustouflé. Il y a bien une différence.
Par contre, j’ai quand même apprécié l’histoire. Elle se lit en à peine deux minutes, et nécessite encore moins de temps à comprendre, ce qui est bien puisque c’est un livre pour les enfants. Pas besoin que les parents expliquent quoi que ce soit.
Les illustrations ont un style rétro. C’est le genre d’art qui était en vogue dans les livres pour enfants avant que les nouvelles technologies pour dessiner soient inventées. Dans ce cas-ci, ça donne à l’histoire une atmosphère calme. Aussi, malgré le fait que le temps et lieu n’est pas précisé, les lecteurs comprennent que l’histoire se déroule autour des années 1930 peut-être.
C’est toujours vrai que j’aurai préféré en apprendre beaucoup plus sur le jardinier lui-même, mais l’originalité de cette histoire m’a surprise. Ce n’est pas à cent pour cent réaliste, mais c’est un petit conte qui fait rêver.
Follow me on:
Youtube | Twitter| Instagram | Google+ | Goodreads | Bloglovin’