Guerre froide (Les filles modèles #1)


25091959Guerre froide by Marie Potvin

Ma note: 3.5 de 5 étoiles
Reçu: Maison de publication
Parution: Février 2015
Éditions: Les Malins
Âge recommandé: 10+
Rythme: Normal
Sujets: Roman, Jeune adulte, École secondaire, Histoire familiale, Sœurs


DESCRIPTION:

Tout oppose Marie-Douce et Laura. L’une est effacée, l’autre, populaire. Marie-Douce rêve de ressembler à Laura et d’en devenir l’amie; Laura, pour sa part, n’a pas du tout envie de lui adresser la parole. Pourtant, le destin les rassemble malgré elles lorsque la mère de Laura et le père de Marie-Douce décident d’unir leur vie. Désormais forcées à partager la même chambre, les deux filles devront s’adapter à cette situation qui leur semble impossible. Lorsque Laura déclare la guerre froide à Marie-Douce, un ami commun, le beau Corentin Coeur-de-Lion, se retrouve au coeur de la bataille, d’autant plus qu’il est amoureux de l’une d’elles… 

hitormissbooksdaisies

Ne pas aimer ce livre aurait été impossible pour moi.

La vérité c’est que j’ai toujours voulu avoir une sœur. J’ai un frère avec lequel j’aime bien jouer aux cartes. On fait des parties et la personne qui perd doit une tablette de chocolat à la gagnante.

Je dis *gagnante* parce qu’en fait c’est surtout moi qui gagne. Mais bon, pour retourner au sujet principal, puisque j’ai toujours souhaité cohabiter avec une sœur et discuter de tout et de rien (et de garçons bien entendu), ce que je fais rarement avec mon frère, j’ai adoré la relation entre Marie-Douce et Laura.

C’est sûr que Laura n’est pas trop fan de Marie-Douce, mais c’est à s’y attendre, puisqu’elle ne souhaite pas que sa mère quitte son père officiellement et définitivement (même si c’est déjà fait) et Marie-Douce est allergique à son chat AKA son meilleur ami, Corentin étant exclus de l’équation.

Ce que j’aime c’est voir deux personnes qui se détestent ou ne s’apprécient pas vraiment découvrir qu’ils ont plus de points en commun que de différences. Ça doit être pour cela que je ne peux me passer des histoires amoureuses *love/hate*. C’est naturel de se méfier de certaines personnes avant qu’on ait la chance de les connaître mais l’important c’est de leur donner une chance quand même. Après tout, tout le monde mérite une chance et dans certains cas peut-être deux.

J’avoue que les personnages manquent de maturité. Ce n’est pas si difficile à croire, puisque les filles ont treize ans les deux. Parfois c’est agaçant, ce pourquoi je ne peux donner une note plus élevée à ce livre, mais la vérité c’est que c’est absolument normal. À treize ans on fait des erreurs et on apprend. Je pense que dans le futur Marie-Douce et Laura auront une relation plus positive et c’est ça l’important. Il faut un début à tout.

Ceci étant dit, si jamais je me trompe et les deux filles continuent de se chamailler pour le restant de la série, là on va avoir un gros problème et je vais commencer à douter sérieusement de mes prédictions…

lolareviewer

Follow me on:

Youtube | Twitter| Instagram | Google+ | Goodreads | Bloglovin’

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s