Sirène – Daphné Collignon


18079095Sirène by Daphné Collignon

Ma note: 2 de 5 étoiles
Reçu: Distributeur
Parution: Mai 2013
Éditions: Dupuis
Âge recommandé: 14+
Rythme: Normal
Sujets: BD, Maroc, Amitié, Amour, Poésie


DESCRIPTION:

Lorsqu’elle se découvre enceinte, Magda décide de traverser le Maroc pour rejoindre l’homme qu’elle aime, et choisir avec lui quelle sera leur vie future. À ses pas s’attachent ceux d’une inconnue, une toute jeune fille apparemment perdue, qu’elle a recueillie une première fois, et qu’elle retrouve, contre toute attente, sur la route. De l’énigmatique présence de cette jeune fille sourd une angoisse de plus en plus palpable, et de plus en plus étouffante pour Magda. Elle-même aux prises avec les fantômes d’une existence dont elle ne parvient plus à saisir les rênes, elle ne comprend pas ce que lui veut cette fille, qui la suit comme une ombre. De leur confrontation naîtront les réponses aux questions que se pose Magda.

hitormissbooksdaisies

Mais quelle histoire bizarre.

J’hésite entre lui donner une étoile, puisque la narration est extrêmement difficile à suivre, et deux étoiles, puisque les illustrations sont assez jolies et j’ai bien aimé l’atmosphère de l’histoire.

Même Magda est un personnage assez agréable. Le problème c’est vraiment la narration. J’ai peut-être réussi à comprendre 40-50% de ce qui arrive dans cette bande dessinée. C’est rare qu’une auteure veuille mystifier ses lecteurs, mais j’ai vraiment eu l’impression que Daphné Collignon a fait exprès d’inclure des pensées qui ne mènent à rien.

Voici ce que j’ai compris de l’histoire : Magda est enceinte, mais au Maroc il faut être marié avant d’avoir un bébé et son copain ne veut pas d’elle pour l’éternité. En même temps, elle non plus n’a pas l’air d’être fan de son chum. En tout cas, un jour elle voit une femme seule et désemparée et l’invite chez elle. Cette femme est muette alors elle ne sait réellement que faire avec elle. Après un certain temps, elle fait un réalisation et accepte cette femme dans sa vie.

Image result for sirène daphné collignon

L’atmosphère de l’histoire est plaisante parce que les illustrations de Daphné Collignon ainsi que la narration poétique vont bien ensemble. En même temps, j’aurais voulu plus de concret que d’abstrait. Magda parle du fait qu’elle ne croit pas qu’une histoire a un début ou une fin. C’est exactement comme cela que je me suis sentie en lisant ce livre : j’ai eu l’impression de tomber au milieu d’une histoire déjà commencé il y a des années.

En bref, je me suis sentie perdue la plupart du temps, mais j’ai adoré les images, qui m’ont rendue assez curieuse, ainsi que l’atmosphère calme et poétique de l’histoire, malgré le fait que j’aurais voulu que l’auteure soit plus directe avec ses lecteurs.

lolareviewer

Follow me on:

Youtube | Twitter| Instagram | Google+ | Goodreads | Bloglovin’

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s