Capharnaüm – Lewis Trondheim


capCapharnaüm by Lewis Trondheim

Ma note: 4 de 5 étoiles
Reçu: Maison de publication
Parution: Janvier 2015
Éditions: Pow Pow
Âge recommandé: 13+
Rythme: Rapide
Sujets: BD, Crime, Mystère, Action, Humour


DESCRIPTION:

Willard Watte est un héros hors du commun, Martin Mollin est un libraire pas très malin. Rien jusqu’ici ne les prédisposait à se rencontrer. Sauf peut-être une bande dessinée.

Willard n’est pas un justicier comme les autres : accompagné de sa fine équipe d’experts, il combat le crime, et ses aventures sont publiées sous forme de feuilleton dessiné. La véritable identité de ce vengeur cagoulé reste mystérieuse et les extrapolations fantaisistes à son sujet vont bon train.

Témoin d’une bagarre, Martin est conduit à la base secrète de Willard pour y être interrogé. C’est bien malgré lui qu’il deviendra l’un des protagonistes d’une enquête de son personnage de BD préféré. Sorte de Gotham City, Capharnaüm est le décor d’une intrigue où le supervilain Gashinga sème désordre et zizanie.

hitormissbooksdaisies

Ah, d’accord… Je comprends maintenant pourquoi il est écrit “récit inachevé” sur la première de couverture. Si j’avais su que l’histoire est elle-même inachevée et laisse les lecteurs, lectrices imaginer leurs propres fins, aurais-je pris la peine de le lire?

Possiblement pas. C’est donc sûrement une bonne chose que je ne l’ai pas su avant, car j’ai trouvé cette histoire extrêmement divertissante. Les personnages avaient beaucoup de charme, même les vilains étaient plutôt curieux, je dois dire.

C’est le récit (véritablement inachevé, car il devait avoir plus de 5 000 pages) d’un jeune homme ayant une vie assez simple: il travaille dans une librairie, visite ses parents souvent et, de ce que j’ai compris, n’a pas énormément de chance dans sa vie amoureuse (pas que ce soit un détail super-important dans l’histoire). Bon, vous voyez le genre.

caphar_page_22

Mais en une seconde, sa vie bascule complètement! Faut dire que la vie de n’importe qui basculerait si cette personne est impliquée, sans le vouloir, dans une scène de crime. Sa vie change entièrement. Plus de journées tranquilles. Maintenant c’est action et mystère en tout temps.

J’ai aimé la façon dont l’auteur a présenté ses personnages. Ils ont tous le corps d’un animal qui reflète leur personnalité. Par exemple, le personnage principal est un lapin, car il est un peu naïf et craintif mais ne peut s’empêcher d’explorer son environement.

Par contre, l’histoire est quand même réaliste. C’est surprenant, non? Cela illustre l’idée que quelqu’un n’a pas besoin de nous ressembler physiquement pour nous ressembler mentalement.

Je le conseille fortement. Prenez garde, fin ouverte. Je répète, fin ouverte!

lolareviewer

Follow me on:

Youtube | Twitter | Instagram | Google+ | Goodreads | Bloglovin’

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s